Clinique Belle Rive - Villeneuve Avignon Clinique Belle Rive - Villeneuve Avignon
Clinique Belle Rive - Villeneuve Avignon






Retour Haut de Page
Clinique psychiatrique privée située à Villeneuve les Avignon, aux confins du Gard et du Vaucluse, à 1km d'Avignon. Elle est située dans un parc de deux hectares qui, par son caractère paisible et boisé, offre un cadre particulièrement propice aux soins.
Elle accueille toute pathologie psychiatrique compatible avec le milieu ouvert, les malades étant en séjour libre. Il s'agit de psychiatrie adulte -la clinique n'ayant pas de conventionnement pour les enfants ou adolescents- patients des deux sexes.
Fondée par le Docteur et Madame Pierre Masquin en 1952, les agrandissements successifs font que la capacité d'accueil est aujourd'hui de 100 lits, La structure familiale est restée, inspirant depuis le début de la clinique, une prise en charge de type institutionnel.
Notre orientation thérapeutique se veut une approche globale du patient grâce à la pluridisciplinarité et à la multiplicité des moyens mis en oeuvre. Notre souci permanent de responsabilisation du malade et de sa réintégration dans son milieu socio-familial avec toutes les difficultés inhérentes au monde présent.
Ce type de travail, très relationnel, implique que chaque soignant avec sa spécificité propre sera lui-même pleinement participant à la prise en charge du malade. A coté des traitements médicaux classiques, les activités thérapeutiques ont été très développées, axant les soins tantôt la parole (psychothérapies) tantôt sur le corps (gymnastique, relaxation etc), tantôt sur la créativité (ergothérapie), tantôt sur des activités plus sociothérapiques (gestion d'une cafétéria).

Travaillant avec une grande rigueur, la clinique investit depuis de nombreuses années pour la qualité du service rendu en développant :

Les soins plus spécifiques à certaines pathologies (toutes formes de dépression, géronto- psychiatrie, psychoses, maladie alcoolique) ;

Un service d'amélioration continue de la qualité, certifiée par l'obtention, en février 2002, d'une accréditation pour 5 ans sans recommandations ;

La formation du personnel, qui est un souci constant de la clinique depuis toujours et qui s'appuie actuellement sur des actions de formation structurées (EDDF) ;

Une structure hôtelière de qualité, confortable et accueillante, équipée à 70% de chambres individuelles ;

La recherche des possibilités d'alternatives à l'hospitalisation plein temps, qui offriraient au malade les moyens nécessaires à son inscription dans le champ social.

L'approche du soin en psychiatrie est obligatoirement très évolutive c'est toute la difficulté mais aussi toute la richesse de ce que nous avons à vivre au sein de l'institution.